La Seine-Saint-Denis s’engage dans une démarche Open Data. Il s’agit de rendre des données publiques disponibles, exploitables et réutilisables, sans restriction technique, juridique ou financière.
L’ouverture des données vise à ce que chacun - citoyens, usagers, entreprises, développeurs, chercheurs, data journalistes - puisse se les approprier et les utiliser.
Le Département s’est engagé dans une démarche de recensement, de qualification et de fiabilisation des données afin de renforcer l’efficacité de sa gestion et de mieux piloter son activité. Ce site s’appuie sur ce travail et permet de l’approfondir.
A travers l’Open Data, le Département active trois leviers pour stimuler la création de valeur sociale sur le territoire.
Le levier de la participation citoyenne
En ouvrant les données relatives à sa gestion et aux résultats de ses actions, le Département entend accroître la transparence démocratique. Les données et les informations mises à disposition permettent en effet une meilleure compréhension du fonctionnement du Département, terreau d’une plus grande participation citoyenne et d’innovation sociale. Sur cette base, le Département renforce le dialogue et les échanges avec les habitants de la Seine-Saint-Denis.
Le levier du développement de services innovants
L’ouverture des données met à la disposition des communautés de développeurs de la matière pour créer de nouvelles applications et inventer de nouvelles activités qui offriront de nouveaux services aux habitants.
Le levier du développement économique
L’ouverture des données publiques complète les atouts de la Seine-Saint-Denis, en matière de numérique et de technologies de l’information, que sont notamment la localisation de nombreux centres de données sur son territoire et la présence d’une filière numérique parmi les plus denses d’Europe.
L’ouverture des données publiques permet de dynamiser l’ensemble du tissu économique, favorise la création d’emplois et la naissance de nouveaux services reposant sur la réutilisation des données publiques.
Cette plate-forme vous propose des données qui couvrent l’ensemble des politiques publiques du Département (données d’activité, données financières, données sur les ressources humaines, informations géographiques) en offrant un niveau de détail suffisant pour stimuler l’innovation. Les documents produits par le Département exploitant ces données sont également mis à disposition de tous.
Ce portail sera régulièrement mis à jour et enrichi avec de nouveaux jeux de données. La philosophie de l’Open Data étant celle du partage et de l’échange, n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et de vos attentes.